Aux alentours

Découvrez l’île d’Oléron !

Que serait l’Île d’Oléron sans ses paysages à couper le souffle ? Découvrez des espaces protégés en empruntant un morceau des 150 km de pistes cyclables de l’île, à moins que vous ne préfériez visiter les villages typiques à pied ou en voiture. Appréciez Oléron, surnommée « La Lumineuse », en séjournant à l’Hôtel Les Pins, hôtel 2 étoiles à Saint-Trojan-les-Bains.

L’île organise tous les ans « La Fête du Mimosa » au mois de février, l’occasion de profiter de l’ambiance et des traditions de la ville de St Trojan !

À deux pas des plages

Un des plus beaux atouts de l’île d’Oléron sont les plages. L’île compte de nombreux endroits où vous pourrez vous détendre face à la mer, pour le plus grand plaisir de tous. Vous pourrez, par exemple, bronzer, lire, jouer, vous baigner sur la plage du Soleil ou la plage de Maumusson, au Sud de l’île. La plage de Gatseau, à deux pas de l’hôtel, vous offre aussi un paysage idéal pour un séjour reposant et dépaysant.

Le Fort Boyard

À sa construction en 1857, le Fort était destiné à la protection de la rade. Ensuite utilisé comme prison, il a finalement été abandonné. Ce n’est que depuis quelques années que le Fort Boyard est de nouveau en service, pour accueillir le tournage de l’émission qui l’a rendu célèbre. Vous pourrez découvrir le fort de plus près grâce à des excursions maritimes, qui vous emmènent l’observer en bateau.

Le Phare de Chassiron

Envie de prendre de la hauteur ? En grimpant les 224 marches du phare de Chassiron, au Nord de l’île, vous aurez une vue imprenable sur l’Atlantique, La Rochelle, le Fort Boyard et l’île de Ré. Vous pourrez aussi découvrir l’histoire de l’île dans le musée d’Oléron, ou vous balader dans les jardins de Chassiron.

Les Ports d’Oléron

Découvrez la culture du sel en visitant le Port des Salines. Baladez-vous, avec ou sans guide, dans cet ancien marais abandonné, puis réhabilité en port. Apprenez-en plus sur le métier de saunier, le marais salant, et les produits locaux !

Sur l’Île d’Oléron se trouve aussi le Port de la Cotinière. Laissez-vous bercer par le ballet des bateaux de pêche, et appréciez l’ambiance de la criée, qui fait la réputation de ce petit port.

Le Fort de Louvois et la Citadelle du Château-d’Oléron

Imprégnez-vous de l’histoire de la région en visitant ces deux monuments emblématiques. 

Érigée au 17ème siècle pour protéger le Sud de l’île, la Citadelle de Château-d’Oléron a traversé les époques. Rénovée après avoir subi les bombardements pendant la guerre, elle est maintenant ouverte aux visites, libres ou guidées.

Face à la citadelle, se tient le Fort Louvois. La visite de cette fortification maritime du 17ème siècle vous propose d’en découvrir plus sur son donjon, sa caserne, sa poudrière, et son corps de garde.

Les activités nautiques

L’Île d’Oléron est un cadre idéal pour de nombreuses activités nautiques. Char à voile, cours de surf, cours de voile, paddle : vous trouverez aisément de quoi satisfaire vos envies, et profiter au mieux des paysages de l’île

Nous proposons des guides touristiques à la réception de notre hôtel de charme à Saint-Trojan, pour en savoir plus sur toutes les activités à faire sur l’île !